La pratique du Qi Gong médical

Une consultation de Qi Gong médical

​Le patient vient consulter pour une gêne, soit physique (douleur, migraine, fatigue, acouphène, obésité, diabète, allergie, etc), soit psychique (dépression, anxiété, stress, addiction, phobie, etc). Le praticien va passer quelque temps à discuter avec le patient, pour effectuer une anamnèse "classique" incluant l'histoire médicale du patient, son contexte familial et professionnel, l'existence de traumas récents ou anciens, son alimentation, son sommeil, etc. Ensuite, le praticien va orienter ses questions plus vers un aspect global et énergétique, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les questions seront plus orientées sous des angles qui vont recouper et intégrer tous les aspects physique et organique, mental, émotionnel, énergétique, et spirituel. Notamment, on cherchera à mettre en relation des troubles de certains organes, avec certaines émotions, ou d'autres symptomes, comme décrits dans le tableau des 5 éléments du chapître "Théorie". Le thérapeute pourra aussi "tester" certains points ou zones pour "explorer" des troubles énergétiques ou des stagnations dans certains méridiens.

Le patient va ensuite s'allonger sur une table, dans une position confortable, pour la durée du soin. Le praticien va "se connecter" à l'énergie du patient pour évaluer les états énergétiques des organes, Plein ou Vide, Froid ou Chaud, et les états de circulation du Qi, Harmonie ou Stagnation. La suite du soin consistera pour le praticien à (1) purger le mauvais Qi de l'organe concerné, (2) traiter l'organe avec du bon Qi, et ce pour chaque organe affecté, en enfin (3) réguler la circulation de Qi dans les organes traités et dans l'ensemble du patient. Dans certains cas, il peut y avoir un léger contact physique pour mieux faire circuler le Qi, des massages très doux pour purger et relacher des tensions, ou encore des pressions sur des points se situant sur des méridiens spécifiques, pour là aussi aider à purger, tonifier ou réguler le Qi dans un méridien particulier.

Au cours de certaines séances, il peut y avoir un échange verbal entre le thérapeute et le patient. C'est le cas quand il y a des émotions ou des schémas que le patient doit identifier, accepter puis transformer, afin de pouvoir se libérer et évoluer vers une vie plus harmonieuse et plus heureuse. 

Après le soin, il y aura un échange de sensations et d'informations entre le patient et le praticien. Puis, en général, le praticien prescrira au patient un ou plusieurs exercices simples à pratiquer à la maison, basés sur des mouvements simples, des sons et des visualisations de couleurs. Pour des patients plus avancés dans la thérapie, certains types de méditations seront proposées comme exercices réguliers.

Set up a website with Mobirise