Qi Gong Médical

Le Qi Gong à travers les âges
et de nos jours

Une pratique médicale de plus de 3000 ans 

La médecine traditionelle chinoise (MTC) est depuis quelques décennies, de la part des médecins chinois mais aussi d'autres médecins de tous horizons et cultures, l'objet d'un travail énorme de récolte d'informations et de standardisation des savoirs et des pratiques. Il faut en effet réaliser que ce qu'on appelle maintenant la médecine traditionelle chinoise, vient de plusieurs millénaires de pratiques variées, par des milliers de praticiens, sur des millions d'invidus, le tout sur un territoire gigantesque. Ce travail de récolte d'information et de standardisation a débouché sur des écoles et des enseignements bien structurés.

Au sein de la médecine traditionnelle chinoise, il y a un grand nombre de disciplines. La plus connue est l'Acupunture, mais il y a aussi la Pharmacopée, le Shiatsu, le massage Tuina, ou encore le Qi Gong gymnique. Mais toutes ces disciplines dérivent originellement du Qi Gong médical.

Il existe maintenant plusieurs dizaines de centres de formation de Qi Gong médical dans le monde.

Mobirise


Linda Bijtebier

Pour ma part, j'ai été formé au Qi Gong Médical par Linda Bijtebier, qui a fondé le Centre Academ en Hollande.

Mobirise

Mobirise


Nathalie Quadri

Cette formation, de 2018 à 2019, a été la première formation de Qi Gong Thérapeutique en Suisse, agréée ASCA, et était organisé au Centre Naturiel par Nathalie Quadri.

Mobirise

Linda est la formatrice officielle pour l’Europe, de l’International Institute of Medical Qigong (IIMQ). Docteur en Qi Gong médical, elle est habilitée à former en Qi Gong médical selon les techniques de l’IIMQ par Jerry Alan Johnson.

Mobirise

Jerry Alan Johnson

Jerry Alan Johnson est une sommité en Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il enseigne à des praticiens de médecines alternatives, mais aussi à des infirmières et des médecins dûment formés en médecine classique, à traiter par le Qi Gong différentes maladies.

Mobirise

Mobirise

Réel pionnier, il a fondé, il y a plus de trente ans, en Californie, l’International Institute of Medical Qigong (IIMQ), un organisme d’enseignement aujourd’hui actif dans huit pays et reconnu par le ministère de la Santé de la Chine. Il est l’un des rares occidentaux à avoir eu accès à l’enseignement du Dao Ying par des maitres chinois. Cette connaissance était en passe de disparaitre car elle a été interdite en Chine jusqu’en 2005. Il a créé l’institut international de Qi Gong médical aux États Unis pour sauver et transmettre ce savoir millénaire. La formation a été initialement créé en 1985 par le Dr Jerry Alan Johnson. Cette formation repose sur les quatre branches de la médecine chinoise. Les étudiants sont formés aux différentes méthodes ésotériques de guérison Taoïste. Par le souffle et la visualisation, l’élève apprend à diriger le Qi (énergie). Des exercices lui sont enseignés pour développer sa perception et sa concentration. Avec ce savoir faire, il est possible de guérir des patients ou simplement prendre sa vie en charge. Pendant plus de 30 ans l’IIMQ a formé les Occidentaux en médecine énergétique chinoise et compte actuellement des centaines de diplômés qui dirigent des cliniques aux États-Unis, Bermudes, Belgique, Brésil, Canada, Guatemala, Irlande, Suède et Royaume-Uni. Ces formations sont conçues sur le modèle du Collège de Qi Gong Médical de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Hai Dian, à Beijing en Chine. Le IIMQ est connu internationalement pour maintenir les plus hauts standards de formation en Qi Gong médical et en thérapie clinique. En raison de la haute qualité de ses normes, début 2005 le ministère chinois de la Santé a reconnu le Dr Johnson et le IIMQ comme atteignant et dépassant les normes chinoises en ce qui concerne l’enseignement universitaire et clinique du Qi Gong médical. Les réussites de l’Institut à dispenser un enseignement académique et clinique ont également été reconnues par le département de Qi Gong médical de l’hôpital Xi Yuan (Beijing, Chine) et de l’Université de médecine traditionnelle chinoise du Henan (Henan, Chine). Le Dr Jerry Alan Johnson est actuellement à la retraite et n’enseigne plus, bien qu’il contribue toujours à la diffusion du Qi Gong médical dans le monde au travers de conférences et de la direction d’associations. Il passe l’essentiel de son temps en recherche. Le Dr Johnson a présenté de nombreux documents sur la recherche clinique en utilisant la thérapie médicale Qigong.


Il existe de nombreuses autres écoles de Qi Gong aux USA, au Canada, en Europe, et bien sûr en Asie dont la Chine. En voici quelques unes.

Mobirise

Le Dr Yves Réquéna est médecin acupuncteur auteur de 26 ouvrages sur la médecine chinoise, Yves est reconnu comme un des pionniers dans la discipline du Qi Gong en France et en Europe. Dès 1983, lors d’un de ces congrès auxquels il participe aux états- unis, il découvre le Qi Gong, gymnastique chinoise utilisée par les médecins chinois au côté de l’acupuncture et expérimentée dans le SIDA au Lincoln Hospital à New York. Il prend conscience de l’importance du Qi Gong pour la médecine dans le futur. Il n’a de cesse alors de pratiquer et d’étudier le Qi Gong auprès de 30 maîtres chinois au cours de voyages successifs en Chine et aux États-Unis. Il fonde, en 1989, avec Nicole Lenzini, la première école de Qi Gong d’Europe, et donc de France, l’Institut Européen de Qi Gong et consacre désormais une partie de son temps à l’enseignement du Qi Gong. Il sera sollicité successivement comme directeur technique et comme conseiller pédagogique régulièrement dans des écoles de Qi Gong en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Portugal, Suisse, Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis et Québec.

Mobirise

Master Mantak Chia is the creator of the Healing Tao, Tao Yoga, Universal HEALING TAO System and the director of the Universal HEALING TAO Center and Tao Garden Health Spa & Resort in the beautiful northern countryside of Chiang Mai, Thailand. Since childhood, he has been studying the Taoist approach to life. Master Chia’s mastery of this ancient knowledge enhanced by his study of other disciplines has resulted in the development of the Healing Tao & Universal HEALING TAO System which is now being taught throughout the world. In more than 45 years of teaching, Master Chia has published over 55 books on Taoist practices and estimates 75 books in total to convey the full Universal Healing Tao System.

Created with Mobirise - Go now